.

Comment fonctionne Guitar Hero

Dans les maisons, les dortoirs et les bars à travers le monde, vieux et jeunes prennent des guitares factices et les martèlent comme si une apocalypse musicale approchait. Des signes de cornes sont brandis depuis la foule installée sur des divans ou des fauteuils, acclamant de faux dieux du rock qui gémissent sur leurs haches artificielles avec suffisamment de précision rythmique pour gratter les notes de Guitar Hero si éprouvantes pour les nerfs. Vous l'aurez compris, il s'agit des jeux Guitar Hero avec guitare.

Pour à peu près 100 €, vous pouvez éviter le sang, la sueur et les larmes et prendre un accès direct vers le paradis du rock, et ce, depuis le confort de votre maison. Mettant les gens au défi de se frayer un chemin à travers de célèbres chansons de rock, la série de jeux vidéo Guitar Hero est devenue une icône de la culture pop pendant sa brève existence. Les ventes mondiales de Guitar Hero auraient atteint le milliard en 2008 [source : Brandweek], et bien que le co-créateur de Guitar Hero, Charles Huang, décrit sa vision du jeu comme étant un « jeu occasionnel pour les masses [source : Kohler] », les irréductibles le considèrent comme rien de moins qu'une quête sérieuse de maitrise musicale. Comment pourrait-on expliquer autrement les millions de vues que les stars de Guitar Hero ont raflés sur You Tube ?

Ce qui est peut être encore plus évocateur, c'est le large éventail de fans que le jeu a rassemblés. En plus des joueurs endurcis, les joueurs de Guitar Hero proviennent aussi de chaque groupe stéréotypé : les preps, les hipsters, les punks, les squares, les intellos, et ce de chaque sexe. Bien que la manette en forme de guitare du jeu vidéo ressemble plus à un jouet bon marché qu'à un époustouflant instrument de chaos musical, les fans ne s'en soucient guère. Le style classique de la marque Gibson, des boutons de frette qui suivent un code de couleurs, et une barre de vibrato qui déforme les sons suffisent à envoyer les joueurs de Guitar Hero dans le royaume céleste du rock.

Toutefois, bien que tout cela puisse donner l'impression que Guitar Hero a réuni le peuple comme une sorte de festival de Woodstock numérique, la popularité du jeu a plutôt rebuté certaines personnes. Et comme la plupart des groupes de rock'n'roll qui sont parvenus à la gloire, l'histoire de la franchise de Guitar Hero n'est pas dépourvue de sa propre part de fausses notes.

Sur ce site, nous irons au-delà de la musique et apprendrons les tenants et les aboutissants de Guitar Hero en tant que jeu, appareil électronique et entreprise, pour découvrir ce qui en a fait un succès planétaire. Nous examinerons aussi comment la tendance des jeux Guitar Hero avec guitare s'est répandue parmi la population et sur d'autres marchés.