Comparaison des différents jeux de la saga Guitar Hero
La saga des jeux Guitar Hero connait un succès interplanétaire depuis plus d'une décennie. Si bon nombre de ces options de divertissement ont fait rêver les amateurs de titres musicaux et continuent de passionner plus d'un, force est de constater que certaines d'entre elles sont moins intéressantes et n'ont pas convaincu en termes de qualité et de jouabilité. Cet article vous présente les meilleurs jeux de cette franchise qui compte plus de 10 titres. Vous aurez également une idée des options qui n'ont pas été à la hauteur des attentes.
Les Jeux Guitar Hero les moins réussis
Les jeux Guitar Hero les moins réussis sont surtout ceux qui ont été lancés dans les premières années de la franchise. Comparativement aux derniers opus, ils offrent moins d'options et de fonctionnalités aux joueurs qui souhaitent vivre une expérience ludique de haute facture et beaucoup plus intéressante. De même, ils intègrent des effets visuels qui sont moins attrayants que ce que l'on espère. Au nombre de ces options de divertissement, il y a Guitar Hero et Guitar Hero: Rocks the 80s.
Guitar Hero
Sorti en 2005 aux États-Unis sur PlayStation 2, Guitar Hero est le premier opus de la franchise et est de loin la version la moins intéressante. Avec ses effets visuels moins convaincants, il présente un manche de guitare à 5 cordes en 3 dimensions défilant du haut vers le bas. Ici, le joueur doit diriger un guitariste et surtout réussir à jouer des morceaux de rock en utilisant le moins de notes possible. C'est l'épisode le plus simple de la série, ce qui le rend plus accessible à ceux qui découvrent nouvellement la franchise. Il intègre de nombreux modes de jeu allant de débutant à expert. Contrairement à d'autres opus, les chansons intégrées en dehors de celles bonus ne sont pas les versions originales.
Guitar Hero : Rocks the 80s
Guitar Hero : Rocks the 80s est le dernier opus de la série des jeux Guitar Hero qui est jouable uniquement sur PS2. Il a été conçu pour rendre hommage aux années 80, la meilleure décennie que le monde du rock a connue. Bien qu'il soit plus intéressant en termes de présentation visuelle que la version précédente, il n'a pas su se démarquer réellement en ce sens qu'il propose une tournée. Il fait néanmoins revivre les années 80 au joueur, avec ses personnages au look vintage, ses scènes complètement rétro, et ses guitares légendaires. Doté de plusieurs modes de jeu, il incorpore 30 nouvelles chansons.
Les meilleurs jeux de la série Guitar Hero
Dans la liste des meilleurs jeux, on retrouve des options qui ont tout simplement fait la notoriété de la franchise. Ces titres parmi lesquels il y a Guitar Hero : Aerosmith, Guitar Hero : Metallica, Guitar Hero 3 : Legends of Rock, Guitar Hero 5, et Guitar Hero 2, se démarquent de la masse en termes de gameplay et de fonctionnalités.
Guitar Hero : Aerosmith
Guitar Hero : Aerosmith débarque sur le marché en 2008 et met en avant le célèbre groupe de Boston. Il donne la possibilité de jouer 40 chansons et de faire une tournée virtuelle dans des lieux de concerts reproduits en 3D. Ce qui fait son charme, c'est qu'il présente de vraies scènes d'interviews vidéos des différents membres du groupe.
Guitar Hero : Metallica
En 2009, le monde du jeu a découvert Guitar Hero : Metallica. Similaire à la version Aerosmith, ce jeu est néanmoins plus abouti dans la réalisation. En effet, il offre un plus grand nombre de chansons, notamment 50 titres du célèbre groupe de Heavy Metal. Il permet de jouer avec une double pédale de grosse caisse, et le niveau de difficulté est beaucoup plus élevé. Vous aurez droit à une guitare à l'effigie du groupe et plusieurs instruments musicaux.
Guitar Hero 3 : Legends of Rock
Développé par Neversoft et édité par RedOctane en 2007, Guitar Hero 3 : Legends of Rock est le troisième épisode de la franchise de jeux vidéo Guitar Hero. Disponible sur plusieurs plateformes à savoir PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, Xbox 360, Mac OS X et Windows, ce jeu de rythme offre une expérience en compagnie des légendes du rock ainsi qu'une multitude de fonctionnalités aux joueurs. Ces derniers peuvent par exemple télécharger une soixantaine de chansons en ligne avec beaucoup de versions originales.
Guitar Hero 2
En novembre 2006, l'un des meilleurs opus de la franchise a été lancé. Il s'agit de Guitar Hero 2. Il porte la marque de Harmonix qui quitta plus tard la marque Activision. Sur ce titre, les joueurs ont droit à de la guitare et de la basse, des partitions de rêve, et un mode solo qui ne laisse personne indifférent. Il a connu un succès retentissant en raison de sa superbe liste de chansons contenant plein de nouveaux morceaux à découvrir. Ce jeu de la série Guitar Hero continue de passionner un grand public.